La hauteur des toilettes muraux et des toilettes est devenue un problème à mesure que les utilisateurs grandissent et que la prise en charge des personnes âgées à domicile est devenue un problème national. Mais qu’en est-il? Pendant longtemps, le problème de la hauteur de la cuvette ne s’est pas posé. Les toilettes étaient à même le sol parce qu’elles étaient entre les mains du fabricant d’appareils sanitaires. Les toilettes sont suspendues, c’est donc à l’installateur de trouver la réponse. Je sais qu’il y en a plus d’une…

 Toilettes pour fauteuil roulant

Selon le catalogue du fabricant d’appareils sanitaires, la hauteur d’une toilette au sol standard (du sol fini à la plaque de céramique) est généralement de 39 à 42 cm, jusqu’à 43 cm, mais peut atteindre 45 à 50 cm. Un modèle surélevé, notamment pour les hébergements et les installations thermales. Lorsque l’utilisateur est en fauteuil roulant (uniquement dans ce cas), les toilettes doivent être surélevées à sa hauteur pour faciliter le passage de l’un à l’autre. Cependant, il est toujours conseillé d’en discuter avec lui.

 

 

Lorsque les toilettes sont suspendues, selon Geberit, expert en la matière, la hauteur déterminée par le cadre de support marqué placé à une distance de 1 mètre (du sol à l’axe de commande) est d’environ 40 cm. assiette). Si cette contrainte est respectée, la hauteur de la cuvette sera de 39-42 cm selon les versions.Si vous souhaitez accrocher les toilettes à une hauteur de 45-50 cm, il existe deux solutions possibles. En jouant avec les pieds extensibles pour surélever la hauteur du cadre support, ou en choisissant une cuvette surélevée ou PMR, ce dernier cas est aussi plus long et donc plus gênant. Un individu a tendance à grandir, c’est donc une bonne idée de le contacter avant de caler son cadre de support. Si un basketteur y habite avec 40 cm, ses genoux peuvent atteindre la hauteur de la poitrine.

 WC à hauteur ergonomique

Cependant, plus la cuvette est basse et plus les genoux sont hauts, plus la position accroupie physiologiquement optimale est proche. Cela détend les muscles et favorise la défécation. Cependant, nous visons une conception universelle. Selon quel produit doit convenir à chacun, la meilleure façon d’atteindre cette position est de s’asseoir et de lever les jambes avec un tabouret.

 

Pour les personnes âgées, la hauteur correcte de la cuvette des toilettes est la même quel que soit le type d’assise, de chaise, etc., mais il s’agit d’une mesure du talon au genou (partie supérieure). De plus, il existe un risque de déséquilibre en position debout. En dessous il est difficile de se lever et les problèmes de transit sont privilégiés. Grâce à un bâti-support adapté (Viega, Regiplast, Tece, etc.), en l’occurrence sur une amplitude d’environ 10 cm, ou grâce à une cuvette intégrant une possibilité de réglage sans dépose (Geberit One, de -1 à +4 cm).

 

WC à hauteur d’enfant

Et les enfants? Pour une utilisation confortable, il existe différentes recommandations en fonction de l’âge. Hauteur 26 cm à 5 ans, 33 cm à 7 ans, 35 cm à 11 ans, hors abattant. Cependant, ils touchent principalement les écoles. D’un point de vue pratique, le Bâti-support est le même, c’est une cuvette qui peut être abaissée.

réalisation : Netcreative